La compagnie

Nez à Nue - Grand-mère

La compagnie Terre Sauvage s’est créée à La Rochelle en 2013. Son objectif est d’ouvrir un espace de travail et de recherche artistique à l’artiste Sabrina Maillé à travers ses expériences de vie.

Elle crée des spectacles d’une unité artistique singulière dont les imaginaires naviguent à la frontière du clown, du théâtre et de la danse.
Un de ces axes principaux de recherche s’articule autour de la relation avec le public, qu’elle cherche à rendre plus authentique, et inscrite dans l’ici et le maintenant. Les créations passées et à venir ont comme point commun de travailler sur la pulsion du désir et de son expression.

Sabrina Maillé a d’abord entamé au sein de la compagnie, une recherche artistique sur le théâtre gestuel.

Elle rencontre le metteur en scène Serge Irlinger (Cie Ilot Théâtre, 17) et lui propose de créer un spectacle où se rencontreraient le clown et la sensualité. En 2013, la première création de la compagnie voit le jour, Nez à Nue.

Elle marque une recherche d’écriture scénique où toute l’expression est tendue vers un univers théâtral et clownesque très personnel et poétique. Ce spectacle visuel permet une réflexion sur la position et l’identité de la femme dans notre société. , Nez à Nue a été joué au festival Off d’Avignon 2013 et 2015 et suite à cela, a tourné en France. En 2017, il est présenté à Paris, à l’International Visual Théâtre, dirigé par Emmanuelle Laborit.

En 2014, la compagnie crée un spectacle de clown solo interactif pour la rue,
Le Plus beau jour de ma vie qui se jouera en été sur l’île de Ré.

Créé en 2015, Nuage, conte chorégraphique visuel destiné au très jeune public, propose une vision poétique de la naissance à la découverte du monde. Au gré de l’imagination de chaque enfant, des êtres et des formes apparaissent à travers le tissu en mouvement.

En 2014, la rencontre de Sabrina Maillé et François Cervantes sera déterminante à la naissance d’une créature-clown et à la coécriture du prochain spectacle de la compagnie. Ainsi, François Cervantes l’accompagne à la dramaturgie dans cette nouvelle exploration de l’être sur un plateau de théâtre.
En 2017, la compagnie crée Ah!, c’est ça… La Maison, forme courte intermédiaire de rencontre avec le public qui se joue dans des lieux atypiques et nourrissant la création future.
Cette longue gestation de recherche se solde par la création du spectacle Créature, le 2 mars 2019 à « CREA » à Saint-Georges-de-Didonne.

 

» Découvrir les spectacles