Ah ! c’est ça…

Théâtre / clown
Forme légère

Une créature-clown s’arrête devant une maison : c’est comment à l’intérieur ? comment ça fait d’être dedans ?

Elle y entre, rencontre les occupants.

Elle les imagine vivre tous ensemble dans ce lieu.

Elle a le désir de vivre avec eux.

Création

Ah ! c’est ça… La maison a fait l’objet d’étapes de travail au festival “La Motte d’été” à Saint-Saturnin-du-Bois (17), au festival “Hors lits“ sur l’île d’Oléron (17) et dans le cadre du théâtre chez l’habitant organisé par la mairie d’Usseau (79). La création est prévue pour l’été 2021.

Pour des lieux atypiques

Maison, appartement, école, maisons de retraite, en extérieur face à une maison… ou dans tout espace pouvant donner l’illusion que les spectateurs habitent cet endroit.

Espace / mise en scène

Prévoir un lieu avec une fenêtre ou une baie vitrée donnant sur un paysage: chemin, route, arbre, mer si le public est installé dans la maison et prévoir une fenêtre ou une baie vitrée donnant sur une pièce de vie si le public est installé devant la maison.

Équipe artistique

Conception, écriture et interprétation Sabrina Maillé
Accompagnement à la dramaturgie François Cervantes
Regard Jean-Luc Pérignac
Production Compagnie Terre SauvageLa créature-clown

La créature-clown

Sabrina Maillé, comédienne, découvre le travail du clown en 2009 avec Luis Jaime Cortez (Théâtre du Hibou) à Paris puis participe pendant un an à un laboratoire de recherche du clown.

Après un stage avec Laura Hertz, elle rencontre le clown, directeur d’acteur australien, Ira  Seidenstein (Cirque du Soleil et Slava’s Snowshow ) avec qui elle poursuit sa formation. En 2011, elle rencontre le metteur en scène Serge Irlinger et lui propose de créer un spectacle qui touche de près le clown et la sensualité. En 2012, ils créent Nez à Nue, spectacle visuel et réflexion sur la position et l’identité de la femme dans notre société. Nez à Nue est joué au Festival Off d’Avignon en 2013 et 2015. Suit une tournée en France et plusieurs représentations à l’IVT – International Visual Théâtre (Emmanuelle Laborit) à Paris en 2017. Elle poursuit sa formation au travail du clown auprès de Catherine Germain et de François Cervantes de la Compagnie l’Entreprise.

En 2014, elle commence un travail assidu sur l’écriture et le clown accompagné à la dramaturgie par François Cervantes. Cette recherche intense donnera naissance à une créature-clown et mènera à l’écriture de deux spectacles : Créature, crée en mars 2019 au Créa à St Georges de Didonne (avec le concours de Jean-Luc Perignac et de Vincent Rouche) et Ah ! c’est ça…

Information / Diffusion

Durée env. 35 minutes
Spectacle à partir de 8 ans
Possibilité d’échange avec le public sur le processus de création (+ 25 min.)

Pour plus d’information n’hésitez pas contacter la compagnie.

> Télécharger la plaquette
> Contacter la compagnie